jeudi 12 novembre 2015

vendredi 19 juin 2015

Culture : Le Bâle des latinistes.

   Le 16 avril, au matin, les latinistes du collège d'Ingwiller sont partis en bus, en direction de Bâle. La première visite fut celle de la ville antique d'Augusta Raurica. Les élèves ont découvert les vestiges de l'ancienne ville romaine ainsi que la reconstitution d'une villa. Le voyage s'est poursuivi au coeur de Bâle où les latinistes ont profité d'un temps libre. 


    Le lendemain, après une nuit passée à l'auberge de jeunesse, le groupe a visité le musée antique de Bâle puis la cathédrale et enfin le musée Tinguely. Cet artiste suisse a créé, dans les années 1970, d'immenses machines à partir de matériaux de récupération. 

    Un voyage à la fois culturel et divertissant!

                                                                                                                                             Auteurs :  les élèves latinistes de 4ème

Culture : Se découvrir en s'amusant !

  Vingt-deux élèves de 3ème dont huit protestants, sept catholiques et sept musulmans se sont régulièrement retrouvés à partir du mois d'avril pour présenter leurs lieux de cultes de façon ludique.

   Encadrés par Mme Ledermann, professeur de religion protestante, ils ont visité et photographié les deux églises d'Ingwiller, la mosquée ainsi que la synagogue. Ils ont ensuite eux-mêmes créé des cartes questions ainsi qu’un plateau de jeu type "jeu de l’oie" que vous pourrez découvrir à l'occasion de la matinée portes-ouvertes au Collège le 20 juin (salle 15).

   "Je pense que c'est intéressant de découvrir d'autres religions à travers un jeu. On apprend en s'amusant et nous avons fait une sortie tous ensemble pendant les vacances". Mehdi

Plateau de jeu réalisé par Florian et Lucas, 3e1.

Auteurs : Mehdi F.et Lucas F., 3e1

Actu'Collège : "Coupez-court ! "

   En Arts-plastiques, nous avons commencé à réaliser des vidéos sur les discriminations (la discrimination figure au programme d'Education civique de 5e).  

   Les trois classes de 5e sont en plein tournage, et le projet nécessite d'écrire les scénarios, de jouer la comédie, de savoir réaliser un tournage et enregistrer une bande son.  Mme Boguet nous a imposé de ne pas filmer les visages, par contre nous pouvons tourner partout : dans la cour, en dehors du collège, dans les salles de classes, les couloirs…

    Nous filmons avec une tablette, un appareil photo et une web cam. Ci-dessous, un exemple qui traite de la discrimination relative au style vestimentaire, réalisée par des élèves de 5e3 :



   Autre exemple de scénario : une fraise se fait harceler par une fraise en bonbon, tagada. La tagada frappe la vraie fraise qui a peur. A la fin grâce à un livre de recette sur les fraises, elles se rendent compte que malgré leurs différences apparentes elles sont très semblables, alors pourquoi ne pas s'entendre? 

   J'ai interrogé Laura.L, une élève de 5°1, pour savoir ce qu'elle a pensé de ce travail :

   As-tu aimé l'idée de tourner un film ?
- J'ai trouvé l'idée géniale et j'ai aimé le thème.

   Est-ce que tu as réussi à jouer la comédie devant la caméra ?
- C'était compliqué mais après plusieurs essais, j'ai réussi !

   Etait-cet difficile de filmer ?
- Un peu parce que les autres rigolaient et par rapport au thème, il ne fallait pas filmer les têtes.

Auteurs : Ewan F., Téo B., Emilie S., 5e3

vendredi 12 juin 2015

Culture : Un petit tour d'Ecosse

Du 10 au 16 mai, 47 élèves de 3° du collège d’Ingwiller, accompagnés de 4 professeurs, sont partis sur les traces de Sherlock Holmes, visiter l’Ecosse.

   Les élèves ont embarqué à Amsterdam pour passer la nuit à bord d’un ferry qui les a déposés à Newcastle avant de rejoindre Oban, qui se trouve à la porte des Hébrides, à l’ouest de l’Ecosse.

   Puis, en direction du nord, vers Fort William en passant par Glen Coe (lieu de tournage de scènes de Skyfall, le dernier James Bond), les 47 globe-trotters et leurs professeurs ont rejoint le Loch Ness, à la recherche du célèbre monstre.

   Après un repos bien mérité à Inverness (capitale des Highlands), les élèves ont fait le détour par une fumerie de saumon avant de rejoindre Edimbourg. Au retour, une petite halte à Amsterdam, avant de rejoindre l’Alsace pour un repos bien mérité.

 Des photos ainsi qu'un diaporama sur le voyage seront présentés à l'occasion des portes-ouvertes du Collège le samedi 20 juin (9h-12h).



Auteur : Mme Jud

Actu'Collège : 1945-2015....l'armistice, il y a 70 ans.

Exposition Seconde Guerre Mondiale

    A l'occasion des 70 ans de la fin de la 2ème guerre mondiale, les classes de 3ème ont préparé des panneaux d'exposition avec Mmes Keiser et Wolf.

  Ces panneaux concernent différents aspects de la guerre (le Débarquement de Normandie, le Nazisme, la Résistance, les Camps de concentration...). 

Panneau réalisé par Delphine et Marion, 3e2

   Les panneaux les plus intéressants et les mieux réalisés ont été affichés à la mairie d'Ingwiller pour la commémoration de l'armistice du 8 mai 1945. 
   Trois élèves de 3e ont également lu des textes devant un public nombreux (partie du journal d'un déporté, poésie d'une résistante et discours prononcé par Simone Veil lors du 60e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz).

   Pour prolonger ce travail, Mme Keiser a invité Mr. Rempp, ancien professeur d'Histoire-Géographie âgé de 95 ans, à venir rencontrer les élèves pour leur parler de son expérience. C'est donc avec beaucoup de gentillesse que Mr. Rempp a raconté comment il a vécu la 2ème guerre mondiale, en tant que "malgré-nous" d'abord, puis en tant qu'habitant d'Ingwiller (vie quotidienne pendant la guerre).

   L'exposition sera présentée au Collège le samedi 20 juin, à l'occasion des portes-ouvertes (9h-12h).

Auteurs : Julie B. 5e1, Geoffrey L. 5e2



vendredi 5 juin 2015

Actu'Collège : projet inter-degrés CM2 / 6e









   La semaine dernière nous (les 6è3) avons rencontrés les cm1-2 de l'école primaire d'Ingwiller pour le projet inter-degré cm2-6è organisé par Mme Bertrand, Mme Boguet, Mme Dernelle, Mme Diebold (remplacée par Mme Durst) et Mme  Wolf. Certains élèves ont commencé par présenter un diaporama sur la pierre dans l’histoire (la pierre est le thème principal de ce projet), puis Mme Boguet nous a présenté la pierre dans l’art puis le LAND ART. Nous avons terminé par une activité proposée par Mme Durst : nous avons écrit notre prénom en hiéroglyphes sur une feuille, puis sur une pierre.
    Le jour de la réalisation concrète d’une œuvre de Land Art est arrivé. Il pleuvait  mais c'était malgré tout convivial, il y avait un bon esprit d'équipe. Nous avons constitué des groupes (2 élèves de 6ème, 2 élèves de l’école primaire). Conseillés par un professeur référent, notre mission était de créer une œuvre de « Land Art ». Après une heure de travail nous avons eu droit à un petit goûter offert par la Collège. À la fin des deux heures passées ensembles nous avons laissé nos oeuvres telles quelles dans la forêt. Le vendredi 5 juin nous retournerons dans la forêt accompagnés par Mmes Boguet et Dernelle pour voir comment elles ont évolué.
                                                                       
  Quelques exemples de réalisations....



   Mercredi 3 juin, avec Mme Dernelle,  nous avons à nouveau rencontré les élèves de l’école primaire et avons écrit une poésie avec notre binôme (c'est à dire l'élève de CM que l'on parraine) sur les sensations et émotions que nous avons ressenties pendant la création de l’oeuvre LAND ART.

   L'ensemble des productions relatives à ce projet seront présentées lors des portes ouvertes du Collège le samedi 20 juin 2015 (sous le préau).

Auteur : P. Canat, 6e3